Lorsque vient le temps de magasiner une propriété, plusieurs se demandent s’ils ont intérêt à attendre de trouver un acheteur pour leur maison avant de faire une offre sur une nouvelle propriété. Il n’y a pas de réponse unique : tout dépend de la situation financière.
En effet, la situation financière est souvent le facteur clé dans cette prise de décision. Mais ce n’est pas le seul point à considérer. Voici quelques questions importantes auxquelles vous pouvez répondre afin d’évaluer ce qui est le mieux pour vous : vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre.
Votre situation financière
Un propriétaire qui a une situation financière aisée ne se pose habituellement pas cette question. Il fait l’acquisition de sa maison coup de cœur et attend qu’un acheteur sérieux se présente pour son ancienne résidence, sans plus de stress. Mais il ne faut pas oublier que cette situation exige le paiement, pour les deux résidences, de l’hypothèque, des impôts fonciers et des frais liés à l’entretien, et ce, pour une période indéterminée, qui peut s’échelonner sur plusieurs mois. En plus de ces paiements, il ne faut pas oublier la mise de fonds à débourser sur la nouvelle propriété. Les sommes peuvent vite devenir trop lourdes à assumer. À vos calculatrices!
La tendance du marché
Certains éléments peuvent venir contrebalancer une situation financière insuffisante. Par exemple, si le marché est favorable aux vendeurs, c’est-à-dire qu’il y a peu de maisons à vendre et que les acheteurs sont nombreux. Ainsi, ces derniers seront sans doute plusieurs à vouloir visiter votre résidence et à faire une offre d’achat. Dans ce contexte, nous avons bon espoir que la vente se fera rapidement, et ce ne sera plus un problème d’acquérir une nouvelle demeure de façon précipitée.
La propriété que vous convoité
En immobilier, l’expression « un de perdu, dix de retrouvés » ne s’applique pas toujours. Les maisons qui répondent à des critères recherchés ou qui sont affichées en dessous de leur valeur se vendent comme des petits pains chauds. Dans ces cas, le fait d’acheter immédiatement est sans doute une bonne idée. Cependant, il existe des solutions pour ne pas se trouver dans un pétrin financier, comme le financement relais. Mais cette solution n’est pas toujours possible.
Solutions de financement
Les institutions bancaires suggèrent parfois le financement relais, qui est en fait le financement de votre mise de fonds en mettant en garantie l’équité de votre maison à vendre. Ce n’est pas un service qui peut être offert à tous, mais lorsque c’est possible, c’est une solution gagnante. Les raisons d’un refus peuvent être diverses, notamment une propriété que la banque juge difficile à vendre.
L’achat avec vente conditionnelle
Si vous dénichez une maison de rêve, vous pourriez proposer au vendeur d’ajouter à la promesse d’achat (le contrat qui stipule que vous vous engagez à devenir acquéreur) une clause d’achat conditionnel à la vente. Ainsi, vous réservez la maison pour un moment, ce qui vous laisse le temps de vous départir de la vôtre. Mais attention, il est rare que le vendeur accepte de mettre un long délai à cette clause. Plusieurs n’accordent pas plus de deux semaines. Et on peut comprendre : pendant ce temps, ils pourraient passer à côté d’acheteurs sérieux.
Alors, considérant votre situation personnelle, quelle est la meilleure avenue pour vous?
Contactez-moi pour obtenir plus de renseignements et de conseils pour votre projet. Il me fera plaisir de vous aider.