5 astuces pour aménager une salle de cinéma à la maison

Installer une pièce dédiée au cinéma est un luxe que l’on voit de plus en plus fréquemment. Si vous envisagez de faire un tel projet, voici 5 astuces auxquelles réfléchir avant de commencer.

Une pièce sombre et sans fenêtre, comme au sous-sol, est souvent l’idéal pour installer un cinéma maison. Mais grâce à des rideaux épais, il est possible de l’aménager n’importe où.

Une pièce sombre et sans fenêtre, comme au sous-sol, est souvent l’idéal pour installer un cinéma maison. Mais grâce à des rideaux épais, il est possible de l’aménager n’importe où.

1.    Choisir le bon endroit

Un cinéma maison est une installation audiovisuelle destinée à recréer à domicile les effets sonores et visuels d’un film projeté sur grand écran. En utilisant une pièce commune, comme le salon, l’expérience de visionnement est amoindrie, car il est plus difficile de contrôler la lumière et les bruits ambiants. L’idéal est d’avoir une pièce fermée, au sous-sol par exemple. Une chambre vide peut aussi fonctionner, à condition d’être assez profonde. Avec un projecteur, il faut compter une distance d’environ 14 pieds entre l’écran et la première rangée de fauteuils.

2.    Contrôler le son et la lumière

Contrairement à la majorité des autres pièces de la propriété, pour une salle de type cinéma maison on souhaite le moins de luminosité possible. En effet, cette dernière nuit à la projection des images vidéo et rends l’expérience moins intéressante. Des rideaux opaques ou même une pièce sans fenêtre fonctionnent bien pour avoir l’obscurité nécessaire. Du côté du son, installez des murs insonorisés ainsi qu’une porte pleine pour bloquer les bruits extérieurs. Les mêmes rideaux épais qui servent à minimiser l’entrée de la lumière aideront aussi à réduire les sons venant d’en dehors de la pièce.

 3.    Penser à tout l’équipement audiovisuel nécessaire

L’équipement audiovisuel est le point principal de votre pièce : il fera en sorte que vous vous sentirez comme au cinéma! Vous devrez vous procurer par exemple un lecteur Blu-ray/DVD, un décodeur pour le câble ou encore un boîtier de diffusion multimédia qui permettra aux composantes de fonctionner. Il doit être situé à proximité d’une prise électrique et vous devez pouvoir le brancher à une source Internet. Idéalement, vous aurez aussi besoin d’un système avec six haut-parleurs :

·      Deux en arrière pour les sons d’ambiance

·      Un central pour les dialogues

·      Deux en avant pour le son global

·      Un caisson de basses pour les fréquences profondes et les sons graves

Pour l’écran, la taille suggérée varie selon la distance entre celui-ci et les fauteuils. Par exemple, si votre pièce est petite, un écran de 42 pouces devrait suffire. Cependant, une longue pièce avec un espace de plus de 15 pieds vous permettra d’installer un écran de plus de 65 pouces.

4.    Finaliser le décor

Pour une expérience de visionnement maximisée, choisissez une couleur foncée pour la peinture des murs et du plafond. Optimalement, elle doit être neutre et matte afin d’éviter les reflets lors de la projection. Même si vous n’êtes généralement pas un admirateur de tapis, ce couvre-plancher est l’idéal dans le cinéma maison, car il absorbe les sons. Pour la décoration, restez dans la simplicité et sobriété. Après tout, cette pièce sera la plupart du temps plongée dans l’obscurité. Sachez aussi que tout élément accroché aux murs, même s’il s’agit des affiches de vos films préférés, fera office de distraction inutile durant les séances de projection.

Nul besoin d’avoir des rangées de fauteuils comme dans un vrai cinéma pour vivre une expérience agréable : si l’espace manque, installez tout simplement un canapé.

Nul besoin d’avoir des rangées de fauteuils comme dans un vrai cinéma pour vivre une expérience agréable : si l’espace manque, installez tout simplement un canapé.

5.    S’assoir confortablement

Dans cette pièce, vous serez assis durant de longues heures. Nul besoin toutefois d’investir dans du mobilier que l’on retrouve dans les cinémas professionnels! Des canapés et des fauteuils confortables feront l’affaire. N’oubliez pas de les choisir avec des dossiers bas, pour ne pas nuire à la vue des personnes assises dans la rangée derrière, s’il y a lieu. Sinon, optez pour de hauts dossiers ergonomiques. Si vous aménagez plus d’une rangée de places assises, il est assez facile de réaliser une plateforme en bois, recouverte de tapis, pour installer les sièges arrière. Une hauteur de six pouces est suffisante pour que la vue ne soit pas obstruée.

Cette pièce pourrait assurément devenir la préférée de votre maison et celle de vos invités. Si votre propriété est vaste et que le cinéma maison ne remplace pas une pièce indispensable, il pourrait bien devenir un attrait pour les futurs acheteurs lors de la vente immobilière. Bon film!

×

Partagez cette propriété

Témoignages

Recherche
Type de propriété
chambres a coucher
chambres a coucher - slider
05
Échelle de prix
Échelle de prix - slider
$0$1000000

Contactez-nous

Favoris

Évaluation gratuite