Vous craignez avoir manqué le meilleur temps pour vendre cette année? Ne vous inquiétez pas, car l’automne est une période idéale pour vendre votre maison, et représente de nombreux avantages spécifiques. Lisez cet article pour savoir comment maximiser votre vente cet automne.
Moins de concurrence
La plupart des gens inscrivent leur maison au printemps, c’est une évidence. Au moment où l’automne arrive, la plupart des vendeurs ont vendu leur maison ou l’ont retirée du marché. La concurrence est donc moins forte. L’inventaire réduit signifie également moins d’options pour les acheteurs, ce qui peut potentiellement conduire à un prix plus compétitif pour votre maison.
Un bassin d’acheteurs plus sérieux
L’avantage de vendre votre maison à l’automne est que vous avez affaire à un groupe d’acheteurs plus sérieux. En septembre ou octobre, ces acheteurs ont hâte de déménager. Personne ne veut déménager sous la neige ou pendant la période des fêtes de fin d’année. Les acheteurs potentiels veulent donc généralement que les choses soient signées et scellées le plus rapidement possible. Certains désirent même trouver une maison maintenant pour l’aménager au printemps car ils auront l’opportunité de bien inspecter le terrain et l’extérieur, ce qui est difficile à faire durant l’hiver.
La confiance des acheteurs dans le marché immobilier se maintient
Les consommateurs continuent de chercher des maisons à acheter à Gatineau, et ils sont prêts à payer des prix de vente moyens élevés malgré la pandémie. De plus, les élections de cette année étant derrière nous, de nombreux employés du gouvernement fédéral se sentiront plus en sécurité et plus à l’aise pour acheter une nouvelle maison. Pour ces raisons, nous prévoyons que cet automne sera une saison immobilière encore plus active que les années précédentes.
Les consommateurs continuent à réévaluer les caractéristiques de leur maison qui sont importantes pour eux, ce qui pourrait avoir un impact positif sur la vente de votre maison
Depuis la pandémie, certains consommateurs ont modifié leur liste des caractéristiques les plus importantes de leur maison. Par exemple, une maison proche du travail et de la ville était autrefois la caractéristique la plus souhaitable. Aujourd’hui, ce n’est plus une priorité pour certains acheteurs. En fait, les Canadiens ne veulent plus vivre dans les grands centres urbains, mais plutôt dans des communautés rurales et suburbaines. Une excellente nouvelle pour nous en Outaouais.
Des données démographiques différentes
L’automne est le moment où les personnes plus âgées et les milléniaux commencent à chercher de nouvelles propriétés. Mettez votre maison en scène pour attirer ces acheteurs. Les gens plus âgés cherchent souvent à réduire leurs effectifs, c’est donc le bon moment pour vendre un condo ou une petite maison. Si vous avez une grande maison de quatre chambres, pensez à aménager l’une d’entre elles en bureau à domicile ou en salle de télévision pour les aider à visualiser comment ils peuvent utiliser l’espace. Lorsque vous faites du marketing auprès des milléniaux, aidez-les également à voir le potentiel de l’espace. Par exemple, dans le cas d’une maison de trois chambres à coucher, envisagez de transformer une pièce en salle de jeux.
Les maisons se vendent bien à l’automne
L’automne met en évidence un aspect émotionnel de l’achat d’une maison : la recherche de chaleur et d’ambiance. Lorsque les températures généralement douces se maintiennent en septembre et octobre, cela rend les visites de maisons attrayantes. L’entretien du jardin en automne est plus facile à gérer que pendant les mois d’été. La visite de votre maison à cette période peut également mettre en valeur des vues et des caractéristiques qui ne sont pas visibles lorsque les arbres et les arbustes ont leurs feuilles qui obstruent la vue. Cette période de l’année peut également mettre en valeur des caractéristiques comme un feu de foyer. Sans oublier, vous aurez bénéficié des mois précédents pour bien préparer l’extérieur, peinturer, et nettoyer les fenêtres.
Un courtier immobilier attentif et disponible
Le marketing est une partie importante de la vente d’une maison, et lorsque vous vendez au moment où votre courtier est le plus occupé, c’est-à-dire au printemps, vous courez le risque d’obtenir un peu moins d’attention que vous ne le souhaitez. Mais si vous pouvez l’attirer pendant la basse saison, il ou elle pourra accorder plus de considération à votre vente, et peut-être même allouer une plus grande part de son budget marketing à votre propriété.