Les maisons bigénérationnelles connaissent une popularité grandissante dans le secteur immobilier. Et avec raison!
Toutefois, la promiscuité avec la famille n’est pas toujours idéale pour tout le monde. Cependant, si vous considérez cette option, vous trouverez plusieurs raisons de valider votre décision. En effet, nombreux sont les avantages de la vie dans une résidence bigénérationnelle! En voici six :
La plupart des gens s’épanouissent en présence d’autres personnes, d’autant plus lorsqu’ils côtoient différentes générations.
1. Les joies de vivre à plusieurs
Il peut s’agir d’un désavantage pour certaines personnes, mais la plupart des ménages qui considèrent la maison bigénérationnelle voient d’un bon œil le fait de partager l’espace. Avec les enfants, les parents et les grands-parents sous le même toit, il est plus facile de s’occuper des personnes âgées, ce qui est sécurisant pour tous. Aussi, selon les situations familiales, il est très précieux de pouvoir partager au quotidien la culture, les traditions et la langue des membres de la famille. Les grands-parents pourront également garder la marmaille pendant les journées pédagogiques. En échange, les plus jeunes pourront aider les grands-parents avec la technologie, entre autres.
2. Le pouvoir d’améliorer ses finances
En partageant certains frais comme ceux relatifs à l’Internet, l’hypothèque, l’électricité, les factures d’entretien, de maintenance et de rénovation, la situation financière de tous les résidents est bonifiée. Les différents paliers de gouvernement proposent également des crédits d’impôt et des remboursements de taxes. Ces réductions équivalent à des milliers de dollars! Certaines villes, dont Montréal, offrent d’ailleurs des programmes de rénovation pour transformer votre demeure en multigénérationnelle.
Finalement, le marché de la revente vous sera aussi favorable. Les statistiques du marché immobilier montrent que les maisons bigénérationnelles trouvent preneurs généralement moins vite que les maisons régulières, mais par contre elles se vendent souvent 15 % de plus (pour une demeure comparable.)
En mettant en commun le budget de deux familles, il est possible d’acquérir une propriété plus prestigieuse et dans un lieu plus recherché.
3. La construction d’une maison de rêve à moindre coût
En travaillant avec un architecte ou des firmes spécialisées, vous verrez qu’il est possible de construire une belle maison multigénérationnelle à votre style. Amateurs de propriétés au look classique ou moderne, vous y trouverez votre compte pour adapter l’habitation multifamiliale selon les options de logements que vous considérez. Mettre en commun les ressources des deux familles facilite grandement l’achat et l’entretien d’une telle maison.
Par exemple, on sait qu’il peut être dispendieux de s’acheter une résidence bordée d’arbres et en bordure d’un plan d’eau. Ainsi, grâce au pouvoir financier de tous, ce rêve peut devenir réalité.
4. Le quotidien simplifié
La vie communautaire peut créer son lot de friction : désaccords sur le bruit, les tâches ménagères, le partage des responsabilités, etc. Alors, il faut s’assurer que de façon générale tout le monde puisse bien s’entendre ensemble. Lorsque ce sera fait, le quotidien de tous sera simplifié.
En effet, une telle demeure offre une proximité apaisante et un sentiment de sécurité et de bien-être non négligeable pour tous les membres de la maisonnée. Pour les personnes timides, il sera aussi plus facile d’aller emprunter une tasse de sucre ou un outil à son voisin puisqu’il fait partie de sa famille. Quant aux extraverties, ils trouveront toujours quelqu’un avec qui placoter. Bref, avec une maison bigénérationnelle, tout le monde y trouve son compte et la vie est plus douce.
5. La présence d’une personne en tout temps
Pour partir en voyage à l’étranger avec la tête libre; il ne sera jamais aussi facile de confier la maison, les animaux, le potager, les enfants ou même les plantes à une personne de confiance. Le service pourra être réciproque entre les deux familles. Tranquillité d’esprit assurée!
Le partage des connaissances est une autre raison d’aimer vivre auprès de nos aînés.
6. L’amélioration de la qualité de vie
Une étude parue en 2014 aux États-Unis montre que les adultes en bonne santé qui vivent ensemble ont une espérance de vie accrue. L’un des facteurs est le support émotionnel découlant du fait de vivre avec ses parents, grands-parents ou enfants adultes. Ce n’est donc pas un aspect négligeable de la vie dans une maison bigénérationnelle.
Habiter avec des parents vieillissants ou avec ses petits-enfants est une option de plus en plus envisagée par les familles d’aujourd’hui. Il ne serait pas étonnant qu’on trouve de plus en plus de maisons bigénérationnelles sur le marché!